Groupe

  • Facebook Clean
  • Twitter propre
  • Vimeo propre
ALDEN VOLNEY
Discographie
Sélection de titres
Biographie

Après une introduction éponyme qui vous plonge quelque part entre Dune et 2001:L'Odyssée De L'Espace, Alden nous guide sur une fausse piste musicale qui pourrait vous laisser croire que l'album sera une ode en français.

Mais dès le premier refrain on comprend que l'homme est complexe et que sa voix est multiple. Agence France Presse nous laisse alors aux abords d'une plage d'un autre temps aux portes d'une ballade onirique où la folk de l'artiste commence à s'exprimer dans The Leftlovers Of Belief.

 

Nous vous avions parlé de Serge Gainsbourg et l'ouverture de Grocery List la 4ème piste du disque en est teintée... Mais très vite cette influence disparait pour nous plonger dans quelque chose de plus intriguant, de plus inquiétant même. La ritournelle se fait alors plus hypnotique et fait naître des questions qui ne trouveront pas ici de réponses.

 

Golly! Gee! et son orgue Hammond continuera de tisser cet univers à double face, puisque la ballade swing entre deux humeurs très différentes et pourtant si naturelles à l'écoute.
L'outro de ce morceau nous conduit sur des sentiers plus familiers qui au travers de Seaside Strolls raviront les amoureux de la pop anglaise de tout temps.

 

Mais Alden n'a que faire de l'amitié légendaire entre la perfide Albion et notre France si précieuse, il repasse la Manche pour achever son rapport de l'Agence France Presse. Quelles sont les nouvelles ? Rugueuses apparemment comme le Widows & Stuntmen, qui racle un rock chauffé à la lampe analogique.

Wonderhouse exprime enfin ce côté si cinématographique, si contextualisé de la musique d'Alden,les signalétiques parentales des cassettes VHS qui ont été ignorées dans sa jeunesse semblent transpirer de ce sombre épisode d'une série que l'on ne connaît pas. 

Videos
Alden Volney - "Nynäshamn"
Alden Volney - "Agence France Presse"