Groupe

OLIVIER GIRARDOT
Photos
Sélection de titres
Biographie

Compositeur Franco-Américain et localisé à Berlin, Olivier Girardot produit de la musique électronique dont le travail rappel les atmosphères des films de sciences fiction classiques, tels que Blade Runner ou Alien.

 

Sa musique est construite autour d'un ingénieux mélange de trip hop, de techno, de hip hop, de dubstep, et parfois accompagnée d'arrangements orchestraux.

Olivier a commencé le piano et le solfège à l'âge de 8 ans et ne s'est jamais arrêté de jouer et d'apprendre de nouveaux instruments depuis. Il a joué dans plusieurs groupes entant que percussionniste, batteur, et claviériste.

 

Il a commencé à expérimenter avec le son et la composition  de ses propres morceaux sur un vieux synthétiseur Yamaha DX7, une guitare électrique Ibanez, une boite à rythme et un 4 pistes à cassette. C'était dans la fin des années 90, avant qu'Olivier ne découvre la musique assistée par ordinateur, et qu'il fasse ses premières acquisitions de station audionumérique (Sony Acid Pro) et d'une série de Vst (Native instruments pour la plupart). Ceci lui a considérablement élargit les possibilités en matière de créativité

Il s'est rapidement mis à composer pour l'audiovisuel en 2005, en particulier pour la télévision française, puis pour des films, des documentaires, des émissions de télévision, et plus récemment des jeux vidéos.

 

Olivier Girardot a toujours eu une approche cinématique dans sa musique. Et c'est lorsque son entourage et ses auditeurs lui ont exprimé cela presque à l'unanimité qu'il a réalisé qu'il venait de trouver sa voix: la composition à l'image.

Ses influences musicales viennent en grande parties des années 70, avec des grands artistes comme Jimi Hendrix, Pink Floyd et la scène rock psychédélique de l'époque. Il est aussi très fortement influencé par le jazz de cette même période et son approche expérimentale et unique, très bien représenté par des génies comme Miles Davis.

 

Par dessus cela, la musique électronique des deux dernières décennies sont également une grande source d'inspiration pour Olivier.

La créativité de OG et sont style très personnel sont également très influencés par des films et séries de la seconde moitié du 20ème siècle. Des films comme 2001 l'Odyssée de l'Espace, Blade Runner, Brazil, Star Trek, Alien et beaucoup d'autres,  ont eu un fort impact sur la musique d'Olivier.

Les compétences d'Olivier Girardot incluent le Sound Design et le montage son, ce qui peut-être un fort atout pour des projets à faible budget. Son savoir faire en création et en manipulation du son, ainsi que prise de son, complètent ses compétences musicales.

 

Bien que la musique électronique soit son point fort, OG est capable de composer toutes sortes de musique qu'un client peut  commander.

En plus de de la sortie de son album OG01 en 2009, certains morceaux de Olivier Girardot figurent sur des compilations vinyles et cd du label indépendant Berlinois Eintakt.

 

Videos
Trio - " Monumental Projection" (Béatrice Lartigues)
Arte - "Tous les Habits du Monde"